Problème de cheminée bouchée

Forum de discussions du Quartier A Tous Vents - Gembloux

Problème de cheminée bouchée

Messagepar eddyjacques sur 05 Juil 2017, 08:27

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Eddy. Je me suis inscrit sur votre forum pour obtenir, de temps à autres, des bons conseils et pouvoir en donner également. Ma maman habite non loin de votre domaine, à la rue de Mazy.

J'ai besoin de vous, ce jour, pour savoir si vous ne saviez pas m'aider pour un problème de cheminée bouchée. En effet, samedi dernier, lorsque ma maman a rallumé son feu, la cheminée a fait énormément de fumée. J'ai donc éteint le foyer. Vous allez me dire de procéder à un ramonage mais, le souci, c'est que nous en avons déjà fait un en avril dernier, lors du retour du bon temps. Nous le faisons plus ou moins un an sur deux pour être certain de ne pas avoir de feu de cheminée. Je ne comprends donc pas comment ça se fait que le conduit est à nouveau encombré. Ce n'est peut-être qu'un nid d'oiseau. Je n'en sais rien. Pouvez-vous m'aider à ce sujet? Avez-vous déjà vécu une situation identique? Savez-vous ce qu'il faudrait que l'on fasse?

Merci pour votre aide,

Belle journée,

Eddy.
eddyjacques
 
Messages: 8
Inscrit le: 19 Juin 2017, 10:09

Re: Problème de cheminée bouchée

Messagepar Anette51 sur 05 Juil 2017, 08:40

Bonjour Eddy,

Bienvenue sur ce forum. Tu verras que les personnes sont super sympathiques et qu'elles répondent et donnent des conseils volontiers.

J'ai une piste pour toi. Mais, il faudra absolument que tu vérifies avec un expert, si tu veux mon avis.

Je me souviens qu'il y a quelques années, mes beaux-parents ont eu un incendie de cheminée. Heureusement, plus de peur que de mal. Mais, le pire, c'est que ce sont des personnes consciencieuses et qu'ils faisaient venir un ramoneur chaque année pour ramoner la cheminée. Ils avaient un poêle à bois et ne voulaient pas prendre de risque. Le souci, c'est que cela n'a pas suffi, à leur grand étonnement d'ailleurs. Ils ont appris, ce jour-là, par les pompiers, que le ramonage pouvait ne pas suffire. Il est, apparemment, nécessaire de faire débistrer sa cheminée également car c'est, en fait, et d'après ce que j'ai compris, l'accumulation de bistre qui provoque des incendies de cheminée. Mais, je dois dire qu'une fois que mes beaux-parents ont fait débistrer leur cheminée, et qu'ils l'ont à nouveau tubée, ils n'ont plus jamais eu de soucis. Ils la font également ramoner une à deux fois par an.

J'espère que ça t'a aidé. Mais, à ta place, je demanderais quand même l'avis d'un professionnel compétent.

Bonne journée.
Anette51
 
Messages: 34
Inscrit le: 13 Mar 2013, 10:53

Faut-il faire une expertise de la cheminée?

Messagepar eddyjacques sur 20 Juil 2017, 12:48

Bonjour Anette,

Je te remercie pour ta réponse. Nous avons fait appel à des spécialistes. Il nous ont dit exactement le même que ce que tu m'avais expliqué. Tu avais donc bonne mémoire. Ils nous ont aussi dit que, maintenant que la cheminée était débistrée, il fallait procéder à une expertise du conduit de la cheminée pour savoir s'il n'est pas endommagé. D'après ce qu'ils disent, si c'est le cas, il faudra faire un tubage du canal. Est-ce que tu te souviens si tes beaux-parents avaient dû le faire également? Enfin, de toute façon, pour la sécurité de mes parents, je préfère le faire même si cela n'était pas vraiment nécessaire.

Je te remercie,

Belle journée,

Eddy.
eddyjacques
 
Messages: 8
Inscrit le: 19 Juin 2017, 10:09


Retourner vers A Tous Vents

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron