Isolation sol: polyuréthane ou polystyrène?

Isolation sol: polyuréthane ou polystyrène?

Messagepar Pauly41 sur 16 Sep 2013, 11:01

Bonjour,

Afin d'apercevoir plus ou moins ma consommation d'énergie et pour améliorer l’isolation de la maison, nous avons fait venir un expert en certification (PEB, etc.)
Il a réalisé un examen complet de la maison. Verdict, les sols sont très mal isolés.
Ou du moins, l'isolation n'est plus assez performante.

Du coup, nous envisageons de régler cela avant que la rude période de froid ne commence. Du coup, j'ai réalisé différentes demandes et devis et deux solutions m'ont sauté aux yeux. Elles ne sont pas identiques et du coup, j'aimerais avoir votre avis, si vous vous y connaissez quelque peu.

- Première solution: une isolation à l'aide de panneaux en polystyrène
- deuxième solution: projection de mousse en polyuréthane

Selon vous, qu'est-ce qui semble le plus avantageux au niveau de l'isolation et également au niveau économique?
D'avance, merci de vos éclaircissements!
A bientôt
Pauly41
 
Messages: 25
Inscrit le: 23 Nov 2012, 09:31

Re: Isolation sol: polyuréthane ou polystyrène?

Messagepar Berde sur 16 Sep 2013, 12:44

Bonjour Pauly,

Personnellement, et sans doute possible, j'opterais pour la solution au polyuréthane projeté. En réalité, c'est la solution d'isolation que j'ai moi-même choisie pour isoler ma toiture et ma fille a choisi cette isolation de sol avec son chauffage par le sol (elle ne regrette pas d'avoir choisi cette solution ;) )

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je recommande très souvent la chape isolante en polyuréthane projeté pour les sols:

* C'est une technique rapide à mettre en place. La mousse est projetée sur le sol et sèche très rapidement. De cette manière, les autres corps de métier peuvent terminer le parachèvement assez rapidement.
* La mousse de polyuréthane est également une solution idéale avec un chauffage par le sol. La mousse est projetée et le système de chauffage est directement apposer sur la chape isolante. Ma fille opté pour cette solution d'isolation couplée à un revêtement en carrelage et je dois dire que c'est fort agréable!
* Les ponts thermiques sont évités par rapport aux panneaux qui peuvent parfois laisser un espace entre les différents panneaux. A moins d'y réaliser des jointures avec une mousse...
* Le polyuréthane projeté est plus durable que les panneaux de polystyrène. Même si le coup est plus élevé au départ, la rentabilité se fait sur le long terme.

Néanmoins, comme je l'ai dit, le coût de mise en place est tout de même élevé et pour les amateurs de naturel, même si cette mousse n'est pas toxique, ce n'est pas un isolant naturel et écologique...

Ceci dit, voyez toujours d'autres conseils ou avis, peut-être que cela peut diverger. Bon courage à vous!
Berde
 
Messages: 22
Inscrit le: 10 Juin 2013, 13:25

Re: Isolation sol: polyuréthane ou polystyrène?

Messagepar Em_Biau sur 16 Sep 2013, 13:39

Je suis a priori partisan aussi de cette méthode, pour les mêmes raisons, mais il faut (comme dans tout) suivre son chantier. Pour ma part, j'ai du faire réintervenir le chapiste. La première fois, il n'y avait pas l'épaisseur commandée. La deuxième fois, l'épaisseur commandée n'était toujours pas atteinte et une différence (nette) subsistait dans les épaisseurs entre les bords et le milieu des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
 
Messages: 1525
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:21
Localisation: Lot 122 (21 place de la rose des vents)

Re: Isolation sol: polyuréthane ou polystyrène?

Messagepar Pauly41 sur 24 Sep 2013, 13:19

Merci à vous pour ces avis. Ils rejoignent en grande partie les avis que j'avais pu déjà sondé auprès de mes proches et amis.
Et merci à Em_Biau pour les infos, je serai donc particulièrement attentif aux travaux et à la réalisation de ceux-ci!
Pauly41
 
Messages: 25
Inscrit le: 23 Nov 2012, 09:31


Retourner vers Energie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron