Eviter le mildiou sur mes tomates?

Eviter le mildiou sur mes tomates?

Messagepar César03 sur 31 Mai 2018, 09:47

Bonjour,

Vous avez des trucs pour éviter le mildiou? A part la bouillie bordelaise (qu'on trouve sous un autre nom en Belgique). Je n'aime pas trop manipuler ces produits phytosanitaires, qui se disent bio mais il faut quand même se masquer etc pour pulvériser... C'est quand même un peu dangereux comme produit.

Donc des moyens vraiment naturels? ;-) J'ai bien espacé les plants, déjà pour éviter les contacts. Je suis prêt à intervenir si un plan est atteint : élimination!
l'ennui c'est si la maladie s'attque à plusieurs à la fois, je risque la perte.
Alors, franchement, faire pousser les tomates en Belgique, c'est à faire ou à éviter? Sans serre, je veux dire.
César03
 
Messages: 40
Inscrit le: 21 Nov 2017, 08:26

Prévenir le mildiou, mesures précaution

Messagepar Anette51 sur 31 Mai 2018, 10:03

Bonjour,

C'est possible de faire pousser des tomates, oui, mais il faut prendre pas mal de précautions...
Il faut éviter l'eau stagnante, donc arroser au pied des plants et pas les asperger, couper les feuilles brunes, tout de suite. C'est un champignon qui s'attaque d'abord aux feuilles et puis remonte dans la tige pour finir par les fruits qu'il pourrit, le mildiou. Donc couper les feuilles tout de suite est un bon plan.
Pailler le sol (la plupart des plantations aiment bien l'humidité, enfin, un taux d'humidité), butter aussi, des buttes de 20 cm pour bien enraciner la plante, qu'elle soit forte et résistante à la maladie. Mettre de l'engrais aussi : une plante engraissée, c'est comme les humains : si on mange bien et équilibré, on sera moins sujet à la maladie.

Ah, les feuilles coupées, surtout ne pas les mettre au compost : le champignon est résistant et peut même passer l'hiver dans votre sol pour se réactiver le printemps suivant. Un fléau...c'est aussi pourquoi on fait la rotation des cultures dans le potager : éviter de planter des pommes de terre là où l'année d'avant (même 2-3 avant vous avez laissé des plants de tomates crevés par le mildiou se décomposer sur le sol (jamais faire!!).

Voilà, quelques conseils de prévention pour éviter le mildiou dans vos cultures...
Good luck!
Anette51
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Mar 2013, 10:53

Re: Eviter le mildiou sur mes tomates?

Messagepar zorinho sur 31 Mai 2018, 21:43

Bonjour,

apparemment le purin d'ortie pulvérisé au pied des tomates les fortifieraient.

J'ai aussi testé la pulvérisation du mélange Savon noir + Bicarbonate de sodium sur les feuilles avec plus ou moins de succès. A reproduire après chaque pluie.

Zorinho
Lot 227
zorinho
 
Messages: 210
Inscrit le: 20 Fév 2010, 19:23


Retourner vers Jardins

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron