quel matériel pour faire des semis?

quel matériel pour faire des semis?

Messagepar Pauly41 sur 30 Aoû 2018, 08:37

Bonjour,

J'aimerais profiter de la fin de saison et des bons prix chez un horticulteur/grainetier pour acheter des graines de légumes à semer l'année prochaine et du matériel de semis.

Bon , je vois bien qu'il me faut des mini serres, des pots pour le repiquage, des étiquettes à planter dans les pots (quoi qu'un bête papier maison suffira), du terreau évidemment... De quoi ai-je besoin aussi?
Et comment conserver les graines durant tout l"hiver en toute sécurité? Le grainetier les emballe lui-m^rmr, ce ne sont pas des sachets de magasin. Merci pour vos conseils
Pauly41
 
Messages: 64
Inscrit le: 23 Nov 2012, 09:31

Matériel pour réussir ses semis de légumes

Messagepar César03 sur 30 Aoû 2018, 08:50

Bonjour,

Je vous déconseille d'écrire la variété du légume semé sur un morceau de papier : avec le soleil (on met les semis à la lumière derrière une vitre) ça va décolorer au point d'être illisible. Et il m'arrive d'être maladroit en arrosant et mon papier morfle pas mal au fil des semaines ^^

Prenez du terreau pour semis, de qualité, pas le produit blanc. c'est important pour la germination des semences. Il faut tasser légèrement pour que la graine entre en contrat avec le terreau, aussi. Au début je recouvrais et puis basta. Avec un taux d'échec important.

Il y a des graines qui sont toutes petites, comme les carottes, et qui rendent la manipulation par nos gros doigts difficiles. on peut mettre trop de graines et dans le godet, c'est fatal. pour le semis en godet ou en pleine terre, il vaut mieux semer léger, au risque aussi de devoir éclaircir après, et donc gaspiller des graines...
César03
 
Messages: 40
Inscrit le: 21 Nov 2017, 08:26

matériel et comment conserver graines semis

Messagepar Anette51 sur 30 Aoû 2018, 08:58

Bonjour,

Pour conserver les graines, normalement, les sachets, même "maison" de votre grainetier, sont refermables, donc isolés de l'humidité. Conservez vos sachets dans une boîte (de biscuits) métalliques, ou une boîte en bois naturel. Evitez de les entreposer dans un meuble de type ikea qui est en aggloméré et dont les solvants vont endommager vos graines ( et votre santé, mais bon, voilà ^^ )

Moi je plie une feuille pour doser les petites semences. Y a moyen ;-)

Sinon question matériel pour semis en pleine terre ou à l'intérieur en pot ou caissette, oui, en effet, du bon terreau, de quoi identifier les variétés, (ah, et à propos d'identifier, veillez à ce que le grainetier identifie bien l'année d'emballage des graines : vous en aurez de trop pour l'année prochaine, et la plupart des graines se conservent 3,5, ans... selon la variété. Ce serait dommage de perdre le compte ;-)
Anette51
 
Messages: 68
Inscrit le: 13 Mar 2013, 10:53


Retourner vers Jardins

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron