Bonjour, j'ai moi-même eu un ballon Conus de Consolar, un seul mot: c'est une crasse!
Non seulement c'est cher (car système breveté), mais en plus le "chargement par le haut", comme ils l'appellent, est un leurre... Sous prétexte de fournir de l'eau chaude "plus vite", ils font travailler les capteurs à plus haute température, donc avec un rendement inférieur. De plus, le "plus vite" est un faux intérêt puisque la chaleur du ballon n'est jamais totalement épuisée (reste de la veille...).
Bref, j'ai viré ce ballon pour en prendre un à "circulation directe" normal et, depuis, j'ai un bien meilleur rendement sur mon installation de 3 capteurs (5.45m² de capteurs plans TLP).
D'ailleurs, 7 ou 8 m² de capteurs sur un Conus 502, ça me paraît beaucoup, sauf s'ils sont montés verticalement. Si vous devez changer le ballon, je vous conseille de prendre le plus gros que vous trouvez dans les modèles à "circulation directe"... Les problèmes de régulation et d'arrêts-démarrages de la chaudière (très énergivores!) disparaîtront aussitôt grâce au "lissage" que ce plus gros tampon offrira. Les capteurs travailleront à plus basse température, donc avec meilleur rendement, donc la part de solaire sera plus importante par rapport à la part chaudière.
Pour ma part j'ai trouvé les meilleurs prix/modèles (jusque 2200 litres) chez BelSun :
http://belsun.be (Ils ont aussi beaucoup de conseils et explications intéressantes sur leur site.)