Citerne eau de pluie

Citerne eau de pluie

Messagepar Claudia-Olivier sur 19 Jan 2013, 00:18

Bonjour a tous,

J'ai lu sur ce forum que plusieurs atousventiens avait de grosses citernes d'eau de pluie.
Pouriez vous me dire cb de m³ pour quel superficie couverte (superficie horizontale) ?
Et aussi si cela est suffisant? (la citerne est souvent pleine ?)

En fait, nous allons commencer notre construction au lot 189 d'ici peu et on doit se décider sur la citerne d'eau de pluie. Au début, je pensais mettre 10m³ pour 125m² couvert mais je pense de plus en plus que cela ne sera pas assez pour être à 100% sur l'eau de pluie.
Que pensez-vous du système pluvalor (http://www.eautarcie.com/index-fr.html) ?
Un décanteur est-il vraiment util ?

Nous n'avons jamais eu de citerne d'eau de pluie et c'est donc tout nouveau pour nous. Tout retour d'expérience est donc bien venu.

Merci d'avance

Olivier et Claudia
Avatar de l’utilisateur
Claudia-Olivier
 
Messages: 38
Inscrit le: 25 Oct 2011, 13:33
Localisation: Chemin d'Eole (Lot 189)

Re: Citerne eau de pluie

Messagepar Lecomte sur 19 Jan 2013, 08:55

Bonjour,
nous sommes à 90% eau de pluie, le reste c'est un robinet dans la cuisine et sur le lave-vaisselle.
Nous avons une citerne de 10m3 pour 80 ou 100m2 au sol. Depuis 3 ans, par 2 fois nous sommes tombés en panne d'eau de pluie. 3 mois de sécheresse, si si, ça arrive.
Le Maçon nous a placé un filtre grossier (feuille de mousse plastique) dans un regard avant la citerne que je nettoie 3 à 4 fois par an (après de bon orages, les gouttières sont bien nettoyés).
J'ai enlevé les grilles avant les descentes de gouttières pour ne pas que les feuilles ne restent pas coincées et pourrissent en haut.
J'ai un groupe hydro (pompe sans ballon) pour monter l'eau et un filtre 50Micron que je nettoie en prévention '1fois par an!?).

je n'ai pas de bulleur dans la cuve et aucunes mauvaises odeurs, et aucun traitement de l'eau après le filtre 50Micron.
L'eau chaude (eau chaude instantanée ) se fait donc avec l'eau de pluie et nous n'avons aucuns problèmes.
Si vous désirez plus de renseignements ou pour venir voir ce que ça donne, n'hésitez pas!
Lecomte
 
Messages: 140
Inscrit le: 24 Sep 2008, 20:36
Localisation: Gembloux, lot n°8

Re: Citerne eau de pluie

Messagepar Em_Biau sur 19 Jan 2013, 11:15

Bonjour.
On a appliqué Pluvalor. On est à 100% sur l'eau de pluie avec 2 toilettes sèches et une "normale".
La taille du toit détermine le volume de la citerne. Si je me rappelle bien, il faut compter 15 ou 20 m³ de citerne par 100 m² de toit, la mesure étant prise au toit projeté au sol (c-à-d qu'on prend la superficie de la maison, sans tenir compte des pentes du toit. On a un toit rapporté au sol de 88 m² et une citerne de 20 m³ (jamais pleine : pleine à 65% pour le moment, et c'est juste après une période de fortes pluies, où on avait atteint les 75%). Le niveau d'eau est mesuré par une sonde pneumatique (pas d'électricité, pas d'entretien).
On utilise un préfiltre qui retient les crasses du toit (feuilles, pollens, poussières, sables, ...). C'est une chambre intermédiaire constituée d'une grille en béton perforée sur laquelle pose un mousse, et que l'eau traverse. Il faut le laver quelques fois par an.
On lave la citerne tous les ans environ au Kärcher.
L'eau tomber dans une citerne de 10m³ qui communique avec une 2ème citerne de 10 m³. L'eau est aspirée dans la deuxième (pas vraiment décantée...) via une crépine flottante. L'eau est aspirée par un Socarex de diamètre 32 mm.
Nous avons un groupe hydrophore avec ballon tampon. Nous devons le changer car la pression qu'il délivre n'est pas suffisante. Nous opterons pour un groupe sans ballon tampon avec une pompe multi-étagée. cette pompe donne beaucoup plus de pression pour un débit donné. Le ballon évite à la pompe de démarrer à chaque consommation d'eau, et donc il économise du courant, mais la pression est irrégulière et baisse au fur et à mesure que le ballon se vide (ce qui donne des variations de température dans la douche ...). La pompe est montée sur silent-blocks et raccordée par des tuyaux souples, pour réduire les vibrations.
L'eau est filtrée 2 fois avec des filtres de grande capacité (filtres à chaussette Cintropur 32) : les chaussettes sont bon marché et changées tous les trimestres. Le premier filtre filtre à 25 µm, le second à 5 µm.
Nous avons ensuite un système de tuyaux souples qui nous permet de prendre notre consommation soit sur l'eau de ville (en cas de citerne vide, pompe foutue, gel, ...), soit sur l'eau de pluie, mais sans pouvoir connecter l'eau de pluie à l'eau de ville. Ce système a été approuvé par la SWDE.
Nous avons des vannes d'isolement avant et après la pompe, à la sortie des filtres, au départ vers la consommation.
Nous avons des anti-retours au départ de la consommation et à la sortie de l'eau de ville.
Les diamètres des conduites doivent être les plus grands possibles pour réduire les pertes de charges (au moins 1/2 ", parfois 3/4" ou 4/4 ").

Pour la consommation d'eau potable, nous n'avons qu'un point de prélèvement, à l'évier de la cuisine. On utilise le dispositif Cintroclear qui nécessite peu d'entretien (changement des cartouches tous les 18 mois environ). Le débit de cet appareil est très faible (de l'ordre d'un ou deux litres par minute) et ne permettrait pas qu'on l'emploie pour dériver tout un circuit d'eau potable : il faut l'utiliser là. Pour se laver les dents dans la SDB, on utilise une carafe d'eau potabilisée. L'eau a un excellent goût.

Pour la plupart des éléments, nous avons en général choisi des équipements plutôt haut de gamme, mais ça permet d'avoir peu ou pas d'entretien (changer les filtres, 4 x par an, pour pas cher). Nous sommes très satisfaits du résultat. A refaire, j'aurais sans doute prévu un traitement des eaux grises pour alimenter un bassin, comme le Pr Orszàgh. Noter qu'il organise en général fin août chez lui à Mons une après-midi de conférence dans son jardin. C'est très instructif.
DSC02652.jpg

DSC02654.jpg
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
 
Messages: 1525
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:21
Localisation: Lot 122 (21 place de la rose des vents)

Re: Citerne eau de pluie

Messagepar Lecomte sur 19 Jan 2013, 12:41

belle installation!
comment fais-tu avec le lave-vaisselle et les vaisselles à la main ?

pour les dents, je me rince à l'eau de pluie!!! roooooooo! :o :lol:
j'ai mis un robinet eau de ville dans la SdB, mais froid et en fait personne ne s'en sert.

en gros, je consomme par mois 1 m3 d'eau de ville et 5 à 7 m3 d'eau de pluie, 10 m3 en été et paradoxalement, c'est quand il ne pleut pas qu'on a besoin d'arroser le jardin.

10m3, c'est parfois juste, mais après, c'est une question de budget.
Lecomte
 
Messages: 140
Inscrit le: 24 Sep 2008, 20:36
Localisation: Gembloux, lot n°8

Re: Citerne eau de pluie

Messagepar Lecomte sur 19 Jan 2013, 12:54

je n'ai jamais nettoyé ma citerne, et j'ai entendu du pour et du contre là dessus. Tant qu'elle ne sent pas mauvais, il est inutile de le faire. En prenant principalement de l'eau de pluie, elle circule beaucoup et est très saine.

:shock: et les cacas de pigeons!!! :shock: on s'en fout :mrgreen: Au début, on se pose beaucoup de questions, les autres aussi et en fait, on oublie très vite cette particularité.

En fait, les vaiselles faites à la main à l'eau chaude sont faites à l'eau de pluie.

Et nous sommes en bonne santé.
Lecomte
 
Messages: 140
Inscrit le: 24 Sep 2008, 20:36
Localisation: Gembloux, lot n°8

Re: Citerne eau de pluie

Messagepar Claudia-Olivier sur 20 Jan 2013, 02:38

Belle installation em_biau,
Quand tu dit que tu as applique pluvalor, c'est pcq tu es a 100% eau de pluie. Mais tu n'as pas de décanteur. Je me demandais si ce décanteur était vraiment utile. L'eau est de toute façon décantée dans la citerne de stockage. Surtout si on a le dispositif qui permet de frainer l'arrivée d'eau afin de ne pas créer de remous.

Dans pluvalor, il préconise 30l/m2 horizontal de toiture pour le décanteur et 120l/m2 pour le stockage.
Avec 125m2 horizontal de toiture, ca me fait déjà 4m3 de décantage et 15m3 de stockage. Plus tard, je ferai aussi une pergola de 32m2 et un abris de jardin de 24 m2.
Je pense de plus en plus mettre 20 m3 de stockage sans décanteur mais en une seule citerne (quel est l'avantage de 2 citernes ?). D'après mes interpolations, je devrai arriver à la remplir complètement vu que tu arrives a 75% avec 88m2.

Le filtre dont tu parles se met a coté de la citerne ? Ca te fait donc 3 taques dans ton jardin ? Je pensais mettre le filtre au dessus de la citerne en y perçant le fond. Mais je ne sais pas si la plaque de béton filtrante (en dessous du mousse) est amovible pour garder l'accès a la citerne. Cela me ferait déjà une taque de moins

Je serai assez intéressé de venir voir ton installation et te poser un peu plus de question.

Pour le groupe hydrophore, je pensais mettre un avec stockage de 200l qui aurait une plage de fonctionnement de 2 à 8 bars et un réducteur de pression juste derrière pour garder une pression constante de 2 bars.
Avatar de l’utilisateur
Claudia-Olivier
 
Messages: 38
Inscrit le: 25 Oct 2011, 13:33
Localisation: Chemin d'Eole (Lot 189)

Re: Citerne eau de pluie

Messagepar Em_Biau sur 20 Jan 2013, 11:00

Lecomte a écrit:comment fais-tu avec le lave-vaisselle et les vaisselles à la main ?

Hello Jacques. La vaisselle est à l'eau de pluie.
Lecomte a écrit:comment fais-tu avec le lave-vaisselle et les vaisselles à la main ?
pour les dents, je me rince à l'eau de pluie!!! roooooooo! :o :lol:
.

Carine aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
 
Messages: 1525
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:21
Localisation: Lot 122 (21 place de la rose des vents)

Re: Citerne eau de pluie

Messagepar Em_Biau sur 20 Jan 2013, 11:18

Claudia-Olivier a écrit:
Quand tu dit que tu as applique pluvalor, c'est pcq tu es a 100% eau de pluie. Mais tu n'as pas de décanteur. Je me demandais si ce décanteur était vraiment utile. L'eau est de toute façon décantée dans la citerne de stockage. Surtout si on a le dispositif qui permet de freiner l'arrivée d'eau afin de ne pas créer de remous.
Bon, d'abord, Pluvalor, c'est du marketing.
Inventer un nom pour dire qu'on utilise de l'eau de pluie pour tout, ça n'apporte rien de plus que de faciliter la communication.
Je ne suis pas certain que le décanteur ait toujours existé dans le principe du Pr Orszàgh. Je crois que ça date d'après mon installation. Qu'apporte-t-il ? Moins de remous, donc moins de crasses du fond de la citerne dans l'eau pompée, donc un encrassage des filtres plus lent. Si l'eau est propre, ça joue peu.


J'ai oublié de parler du "bulleur". L'eau sentait parfois très fort la citerne autrefois. C'est dû à des bactéries anaérobies qui se développent dans l'eau stagnante (pas remuée, pas aérée). Nous avons donc adjoint une pompe à air pour étang. Elle turne automatiquement une heure par jour. Depuis, plus d'odeur. Alors, le décanteur .... bof !

Claudia-Olivier a écrit: Quel est l'avantage de 2 citernes ?
Aucun, c'est même un point faible. Mais on ne vend pas de citernes préfabriquées de 20 m³. Imagine le camion ! Attention au placement ! C'est du travail d'orfèvre. Il faut un bon grutier bien habitué qui pose les 2 citernes rigoureusement à la même hauteur et avec le raccordement exactement face-à-face.

Claudia-Olivier a écrit:Le filtre dont tu parles se met a coté de la citerne ? Ca te fait donc 3 taques dans ton jardin ?
Oui, Oui.

Claudia-Olivier a écrit:Je pensais mettre le filtre au dessus de la citerne en y perçant le fond. Mais je ne sais pas si la plaque de béton filtrante (en dessous du mousse) est amovible pour garder l'accès a la citerne.
La mienne, si. Il ne doit pas y avoir mille modèles de filtres en béton. Attention que cette plaque est en mauvais béton. J'ai déjà du la remplacer. Elle est pleine de fissures, et avec le gel, clac.

Claudia-Olivier a écrit:Je serai assez intéressé de venir voir ton installation et te poser un peu plus de questions.
. Tu viens quand tu veux, de préférence un w-e, en plein jour, hors gel.

Claudia-Olivier a écrit:Pour le groupe hydrophore, je pensais mettre un avec stockage de 200l qui aurait une plage de fonctionnement de 2 à 8 bars et un réducteur de pression juste derrière pour garder une pression constante de 2 bars.
. Je ne chercherais pas à compliquer, à ta place. En outre, 2 bars en final, c'est faiblard à mon avis. Ca fait monter à 10 m avec seulement un bar de pression, sans les pertes de charge ... Je vois que le type qui voulait me vendre il y 3 ans une pompe avec ballon ne préconise maintenant plus que les pompes sans ballon ...
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
 
Messages: 1525
Inscrit le: 28 Juil 2008, 09:21
Localisation: Lot 122 (21 place de la rose des vents)

Re: Citerne eau de pluie

Messagepar Claudia-Olivier sur 20 Jan 2013, 17:14

Merci beaucoup pour ces informations.

Pour le groupe hydrophore, j'ai encore le temps, je verai, quand j'aurai presque fini la maison, ce qui est le mieu.
Par contre pour les citernes, je vai devoir me décider assez vite.

Mon terrassier sais me fournir celle ci : http://www.eloy.be/media/catalog/00020@ ... que-ft.pdf qui est carrossable ou celle ci : http://www.remacle.be/sites/default/fil ... emacle.pdf qui est non-carrossable mais aussi moins cher et a un volume utile légèrement plus grand.

Maintenant, je pourai aussi mettre une petite citerne de 3000l comme décanteur mais je me demande si celui-ci est bien utile. Le Pr Orszàgh a l'aire d'insister sur ce point. Le site ecoconso aussi d'ailleur : "La citerne sera autant que possible divisée en deux compartiments, le plus petit (10 à 20% du volume total) servant de décanteur avant déversement dans le grand compartiment" (http://www.ecoconso.be/Construire-sa-citerne-d-eau-de). Pour moi, si c'est juste pour que les filtres s'encrassent moins vite, je pense qu'un premier filtre 100µm lavable représenterait un investissement moins important.

Pour le pré-filtre, je pensais en mettre un à plaque beton perforée + mousse assez profond (hors gel) mais au dessus du regard de la citerne. Cela me ferait qu'une seule plaque dans le jardin et me servira de réhausse.
Avatar de l’utilisateur
Claudia-Olivier
 
Messages: 38
Inscrit le: 25 Oct 2011, 13:33
Localisation: Chemin d'Eole (Lot 189)

Re: Citerne eau de pluie

Messagepar simon29 sur 23 Juin 2013, 22:27

Bonjour,

Personnellement j'utilise une citerne de souple de 30 m3 (il pleut beaucoup par chez nous :D ) avec un système de pompage derrière qui fonctionne nickel. C'est du hors sol (donc au niveau esthétique chacun voit) mais je n'ai eu aucun problème en 4 ans.
On trouve un paquet de fabriquant sur le web ou de site qui les présente comme http://www.zoneindustrie.com/Annuaire-produits/Fluides-Air-Dechets-Bruit-Vrac/Stockage-absorption-des-liquides-Produits-dangereux/Citerne-Souple-Reservoir-souple
simon29
 
Messages: 1
Inscrit le: 23 Juin 2013, 22:14


Retourner vers Raccordements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron