Comment cultiver ses propres graines ?

Post Reply
Berde
Posts: 89
Joined: 10 Jun 2013, 13:25

Comment cultiver ses propres graines ?

Post by Berde »

Bonjour à tous,

Je suis amateur de potager depuis de nombreuses années maintenant. J'en parlais avec mon père ce week-end et il m'expliquait qu'il cultivait ses propres graines pour l'année suivante.
Je ne suis pas certain d'avoir tout bien saisi mais je crois qu'il ne récolte pas au même moment une partie de ses légumes et il les fais sécher pour obtenir des graines pour l'année prochaine.
Est-ce que quelqu'un pratique cette méthode également et peut me la réexpliquer ?

Merci d'avance. :)

Berde

César03
Posts: 82
Joined: 21 Nov 2017, 08:26

Re: Comment cultiver ses propres graines ?

Post by César03 »

Bonjour Berde !

Effectivement, il est totalement possible de cultiver ses propres graines. C'est non seulement économique mais aussi écologique.
Premièrement, il faut faire attention aux graines que tu achète de base. Il ne faut pas cultiver des graines à partir de plantes hybrides F1, celles ci ont été fécondées manuellement en labo et peuvent donner des plantes dégénérées voire totalement dissemblable. Je te conseille de favoriser les graines reproductibles et sans OGM.
Ensuite, il faut cultiver tes portes-graines à l'écart des plantes que tu vas consommer. L'idéal est de les cultiver en carré et pas en rang d'oignons pour faciliter l'inter-fécondation et éviter les croisements entre même espèce. Par exemple, ne plante pas deux espèces d'haricots l'une à coté de l'autre.
De manière générale, tu vas récolter tes graines à la fin de l'été quand elles seront bien arrivées à maturation. Tu dois ensuite laisser sécher les graines dans un lieu aéré et sec. Quand elles sont bien sèche, tu les stockes dans des sachets en papier dans un endroit frais cette fois. ^^
Tu verra que tu auras plus de facilité à récolter les graines sur certaines plantes comme par exemple la carotte, le concombre ou la tomate. ;)
Voilà ! J'espère que mes conseils pour t'aider à récolter tes graines de légumes te seront utile. :D

A bientot !

César

Post Reply